Interview de Laurent Brousseau, Hypnothérapeute au Chemin de l’Éveil

Laurent, peux-tu te présenter rapidement ?

Laurent : Bien sûr, et merci à toi Caroline. Je suis Laurent, j’ai 46 ans et j’ai le plaisir d’être ici avec toi dans ce lieu superbe. Tu sais, je suis rempli de gratitude chaque fois que je viens ici pour accompagner les personnes qui viennent me voir, que ce soit en consultation ou en atelier, car je m’y sens bien, un peu comme un 2ème chez moi, en harmonie et aligné à qui je suis. Tout le monde apprécie ce lieu par ce qu’il dégage, et je suis absolument ravi d’avoir suivi mon intuition qui m’a permis d’arriver jusqu’ici. Et bien c’est ce qui m’anime dans mon quotidien de thérapeute – Eveilleur de conscience, d’accompagner les personnes pour que chacune et chacun arrivent à trouver en soi cette harmonie dans sa vie, dans le temple de son corps et de son être, en s’aimant telles qu’elles sont et non telles qu’elles pensent être.

Tu interviens ici en tant que praticien en hypnose thérapeutique, thérapeute et éveilleur de conscience, en quoi ça consiste exactement ?

Laurent : Je suis effectivement praticien en hypnose thérapeutique, j’accompagne les personnes dans la gestion de troubles psychosomatiques, c’est-à-dire de troubles qui concernent à la fois le corps et l’esprit, notamment le manque de confiance en soi et les peurs qui nous accompagnent un certain temps dans nos vies. D’un point de vue thérapeutique, j’accompagne des personnes de 4 à 84 ans aujourd’hui, des troubles du sommeil à l’arrêt du tabac, du manque de confiance en soi à savoir appréhender et gérer son stress et ses émotions, la liste serait bien trop longue à énumérer.

Ca, c’est le 1er étage de la fusée si je puis dire, qui tient du développement personnel et qui permet de dépasser des blocages souvent inconscients et qui embêtent dans le quotidien.

En même temps, et pour aller plus loin, je suis thérapeute et éveilleur de conscience, car j’accompagne les personnes qui le souhaitent et qui sentent cet appel intérieur à aller plus loin dans la connaissance de leur être. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien tout simplement, en poussant le plein potentiel de l’hypnose et de la PNL et en dépassant l’exploration de l’inconscient, des approches plus holistiques, plus énergétiques, plus vibratoires vont venir s’implémenter. C’est là que les soins énergétiques peuvent prendre place, isolés ou en complément de l’hypnose, et notamment ce que l’on nomme l’hypnose spirituelle.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette approche énergétique et l’hypnose spirituelle ?

Laurent : Nous sommes des êtres de chair et d’os, oui, et tout ce corps qui est le nôtre tient d’un bloc grâce à un champs énergétique qui a son ensemble de fréquences vibratoires. Comme tout ce qui nous entoure d’ailleurs, que ce soit un arbre, une pierre, etc… Nos mots (et nos maux), nos émotions, nos pensées également ont leur propre fréquence.

Ainsi accompagner les personnes dans cette approche holistique permet d’aller plus loin, notamment dans l’exploration des états modifiés de conscience (dont l’hypnose). J’ai découvert l’hypnose spirituelle avec les travaux de JC Charbonier et la TCH ; Quand je suis revenu de ma première expérience de TCH avec une vision prémonitoire de l’incendie de ND de Paris, il m’est apparu évident que d’autres champs d’informations sont accessibles partout autour de nous ; Je savais que cela existait mais là je l’avais expérimenté. Ainsi les soins énergétiques, l’hypnose spirituelle dont celle de régression explorent ces champs et la puissance de notre esprit, notamment en se reconnectant à notre conscience supérieure, à notre âme, et ainsi permettre de retrouver la magie dans notre vie, car en se remettant dans l’action, l’âme-agit.

J’entends ici de l’énergie, de la magie, il y a un côté intriguant sinon fascinant ?

Laurent : Intriguant ou fascinant, chacun est libre d’y mettre la perception et le sens qui lui convient, personnellement je dirai très grisant. J’invite tous mes clients a dépassé les tabous, ils peuvent me parler absolument de tout, sans aucun jugement en face.

La magie ici n’a pas les paillettes du monde des bisounours, car ce chemin et cet appel intérieur n’est pas un parcours de toute gaieté. Il demande de passer par bien des étapes et de se mettre en action pour affronter ses peurs, pour comprendre que la vie est à appréhender dans un état d’équilibre intérieur, en dépassant ses programmations, et en maîtrisant ses émotions et le jeu de l’ego.

La physique quantique et les neurosciences nous font faire des sauts dans la connaissance que nous avons du cerveau humain et de la conscience. L’hypnose spirituelle de régression nous en permet l’expérience ce qui explique son incroyable pouvoir de transformation pour les personnes. Les nombreux ouvrages de Dolores Canon et Michael Newton sur le sujet sont suffisamment riches et les accompagnements que je réalise vont dans le même sens.

Comme tout type d’hypnose à visée thérapeutique et de développement personnel, il ne s’agit pas de vous implanter un nouveau programme pour changer votre quotidien (vous l’êtes déjà suffisamment avec les publicités), mais bien de vous reconnecter à votre essence propre, à votre conscience, en vous repositionnant au cœur de votre vie et de votre histoire, nous parlons d’ailleurs couramment des missions de vie et contrat d’âme.

Ce type d’expérience permet en effet de trouver un sens à des évènements ou à des situations. Quand on perd le sens des choses dans la vie, on perd pieds la plupart du temps. Quand nous sommes conscient que le sens, l’interprétation, donné à une expérience va générer une émotion, agréable ou non, et conditionner ainsi la dynamique de notre vie, nous avons accès à une clé importante pour trouver notre équilibre et notre harmonie intérieure.

Cela a l’air passionnant, mais est-ce accessible à tout le monde ? Tout le monde peut-il y arriver ? Certains parlent de leur difficulté à méditer, à se centrer, as-tu quelques pistes ?

Et bien doublement oui Caroline, c’est passionnant et accessible à tout le monde, femme ET homme. Comme pour tout, il est nécessaire de connaître les bases et de les expérimenter, de les intégrer, comme dans un jeu. Tant que les connaissances restent dans le mental, ce qui est déjà bien, cela ne suffit pas pour vivre la chose… C’est le savoir qui compte ici et il s’acquiert par l’expérience et l’intégration, dans le corps et dans le cœur, en conscience.

Il me paraît opportun de commencer par le début : Déjà découvrir et expérimenter le lâcher-prise pour ne plus être piloté par ses peurs et ses émotions, voilà les bases de l’apprentis-sage. Et entre nous, tout à l’extérieur nous invite à cette démarche.

Ensuite, une fois plus à l’aise avec ses propres mécanismes et les différentes composantes du soi, il est possible d’aller toujours plus loin dans la connaissance et le profond respect de soi, pour identifier ses besoins, ses valeurs, et enfin se relier à ce qui a du sens. Alors il est possible de se révéler en tant qu’être individué, riche de ses différences, et en paix avec toutes les facettes de son être, bref enfin être Soi, ce qui est profondément épanouissant !

Ce type de démarche est extrêmement riche et ouvre une immensité de possibles !

Enfin j’ajouterai que les appels intérieurs sont de plus en plus nombreux aujourd’hui… et que la seule façon d’avancer, c’est de lever les 2 pieds de la pédale de frein, car c’est dans le mouvement que la vie se fait, pas à l’arrêt.

Et pour finir, je préciserai juste que ce type de démarche est purement personnelle, donc il n’est pas utile d’attendre l’autorisation d’autrui pour se lancer et prendre son propre envol.

Laurent BROUSSEAU

Tel : 07 69 65 57 84

Mail : lb.hypnotherapie@gmail.com

https://www.laurentbrousseau.fr

Laisser un commentaire